HOPARE
Alexandre
Monteiro
En l’espace d’à peine dix ans, Alexandre Monteiro dit HOPARE est devenu, à moins de 35 ans, une figure emblématique de l’art urbain.
Il s’inscrit dans un courant, celui du street art, là où il s'est modelé, structuré, formé, construit, l'art de la "Rue". Impossible de se conformer à un seul courant artistique, Hopare transcende tout son potentiel avec ce désir vital de contribuer et d'exprimer sa singularité. Il manie un réel génie créatif touchant avec magie à toutes les formes d’expressions artistiques : toiles, fresques murales, sculptures et azulejos. Un élan artistique qui vient compenser un vide laissé par l’histoire d'une société fragilisée, Hopare est traversé par l’idée de la reconstruction, de la suture, du lien et de la créativité vecteur d’espérance.
Sa particularité est la beauté éblouissante et généreuse du figuratif dans toutes ses réalisations. HOPARE vibre une humanité immense qui se lit dans ses portraits. Il allie la puissance de l'émotion transmise par le regard et technicités des tracés, des effets de matières sur ses toiles tout en conjuguant la légèreté et la rigueur qu'il s'impose. Il dépeint des genres, sort de sa zone de confort pour aller vers l'inconnu, le vide, le renouvellement empreint d'une incommensurable humilité. Tel un voyageur qui cherche sa terre promise, Hopare est toujours en mouvement, « aucune frontière ne nous sépare », ses rencontres sur sa route sont ses œuvres.
La liberté est le sens qu'il donne à sa vie et à son parcours. Des œuvres fortes qui ont largement conquis les collectionneurs du monde entier.