SYMPHONY BY HOPARE in Atlanta
Cela fait presque un mois que je suis à Atlanta pour réaliser une fresque de plus de 1000m2 achevée pour le 3 février, jour du SUPERBOWL qui reçoit des centaines de milliers de visiteurs en 24h et fédère des centaines de millions de téléspectateurs.
Symphony est une œuvre qui épouse une structure en trois mouvements, trois visages, trois communautés, trois bandes qui s’incorporent dans l’architecture du bâtiment. - •
Il fallait alors que le message soit fort et me ressemble :
Au fil de mes rencontres, de mes pérégrinations photographiques, en ville, tôt ou tard .. à l’occasion de rencontres inattendues ...celle de Christelle et de son fils Christophe 20 ans, noir américain, étudiant, plusieurs jobs pour financer son émancipation. On dînera et il racontera : son quotidien de jeune homme noir, dans une ville américaine, celle de Martin Luther King, celle d’une Amerikkk libre et flamboyante .. ou l’on doit justifier, se justifier.., tout le temps pour tout... lorsqu’on est noir.
Le mois de janvier ici est celui de MLK, des droits civiques : l’idée que Christophe devienne le Centre de la fresque, de SYMPHONY en plein downtown des affaires ... était une évidence, un message de partage et d’affirmation.
Le choix du noir et blanc me donnait l’occasion de ne dire que cela, et d’accompagner avec force et précision ce message.